Sud-Ouest Libourne
"Un festival pastoral lumineux"
C'est sous quelques rayons de soleil et une bise glaciale que s'est ouverte la 3e édition du Festival de La Lumière ce samedi. Démarrée depuis la veille, cette manifestation organisée par le secteur pastoral de Libourne se veut ouverte à tous. De nombreuses animations se sont déroulées au sein même de l'église Saint-Jean transformée pour l'occasion en lieu de fête.
Allant crescendo, les spectateurs, de plus en plus présents tout au long de l'après-midi, ont pu découvrir des intervenants qui, au travers de leur talent, expriment leur foi et leur appartenance au message du Christ. Parmi les moments forts, l'exposition des uvres du peintre Roger Garin à la chapelle de la Miséricorde mais aussi, la présence de Coolus (Jean-Baptiste Fady), prêtre et dessinateur de BD qui, avec son lapin bleu, tente par l'humour et son trait de crayon, d'illustrer de façon très contemporaine les paroles de l'évangile.
Un dîner de 600 personnes
Il y a eu également, les jeunes Focolari de Nantes qui, par leur spectacle musical autour de la bienheureuse Chiara Luce, désirent construire un monde meilleur et plus fraternel. Un message de paix et d'unité ouvert à toutes les confessions et convictions.
En fin de journée, un autre moment fort a rassemblé toutes les générations avec la représentation théâtrale de très grande qualité des Franciscains de Cholet et le groupe musical Laudato Si illustrant la vie de François d'Assise.
Enfin, à la lumière des flambeaux, la place Abel-Surchamp accueillait un flash mob où les danseurs d'un soir exprimaient la joie qui les anime avant de partager un dîner pour quelque 600 personnes à la salle des fêtes. En fin de soirée et après une marche aux flambeaux les ramenant à l'église, qui avait retrouvé des airs plus « religieux », les participants partageaient une veillée de prières.
V.D.