Histoire du Festival :
LIBOURNE est une petite ville d’environ 25 000 habitants, en Aquitaine, dans le Département de la GIRONDE, à quelques minutes de BORDEAUX et de SAINT-EMILION.
En 2007, y est né un Festival HOLYWINS, en lien avec le mouvement HOLYWINS lancé à PARIS, afin de redonner un sens à la fête de la Toussaint.
Discret dans un premier temps, au sein de l’Aumônerie Catholique des jeunes de Libourne, il s’est développé les deux années suivantes sur la place publique par le biais de concerts variés chrétiens.
En février 2011, le Festival HOLYWINS deviens Le "Festival de la Lumiere" (festival chrétien d’évangélisation).
Nouveau nom, nouvelle date (date la plus proche de la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, et de la Chandeleur, soit fin janvier/début Février), nouvelle formule.
Depuis 10 ans déjà, le Festival de la Lumière se développe et s'améliore un peu plus chaque année.
En recherche permanente de nouveaux intervenants, talents (extérieurs ou locaux), idées, élans, nous tentons de proposer un programme équilibré et varié chaque année, pour satisfaire et répondre aux attentes du plus grand nombre, chrétiens ou non, pratiquants ou non.
Ce Festival JOYEUX et FRATERNEL est extraordinairement fédérateur pour notre Paroisse, mais petit à petit aussi pour les paroisses environnantes.
En effet, depuis février 2014, est apparu un programme "pré-Festival", proposé par chaque paroisse de l’ensemble du Secteur pastoral (Fronsac, Vayres/Arveyres, Branne/Rauzan, St Emilion, Ste Foy la Grande, Coutras/Guitres/St denis de Pile, Castillon la Bataille, St médard de Guizières) la semaine précédant le Festival lui-même.
Monseigneur RICARD, notre Evêque, et Monseigneur LACOMBE, évêque auxiliaire, venus à notre rencontre à plusieurs reprises, soutiennent cette initiative, qui est une belle aventure !
Nous n'avons qu'un seul but, faire connaître le Christ présent dans toutes vies !
L’équipe d’organisation du Festival de la Lumière