top of page

Sud-Ouest Libourne

"Spectacles, expositions, ateliers BD, témoignages et conférences sont au programme de ce festival ouvert à tous, qui démarre demain."

L'Eglise Saint-Jean et son esplanade accueilleront pendant trois jours la 3e édition du Festival de la lumière.

Expositions, spectacles, conférence, actions solidaires, témoignages, ateliers BD, marche aux flambeaux, veillée de prière : les animations débuteront vendredi 1er février et se dérouleront essentiellement durant la journée de samedi (voir programme en détail ci-après).

Plus qu'un temps fort de l'ensemble du secteur pastoral libournais, cette manifestation a une vocation d'ouverture à l'autre. Spirituelle certes, mais égale

Spectacles,_expositions,_ateliers_BD,_témoignages_et_conférences_sont_au_program

ment culturelle et surtout solidaire. « Les animations proposées ne sont que l'expression de l'engagement qui nous anime », affirme Laurent Dubosc, prêtre et doyen de l'ensemble pastoral qui soutient et conduit ce projet.

Rassembler

L'organisation et l'animation sont confiées à une vingtaine de bénévoles qui s'activent toute l'année pour mettre en place les actions proposées avec toujours pour objectif « d'offrir un regard lumineux, en dehors des sentiers battus, capable de rassembler croyants et non croyants », souligne Rémi Darmendrail, à la tête de ce groupe.

Lumineux donc, le témoignage pas si lointain (1971-1990) de Chiara Luce, membre des Focolari et déclarée Bienheureuse en 2010 au terme d'une trop courte vie marquée sur la fin par la maladie et les souffrances.

Des spectacles théâtraux et musicaux illustreront sa vie et ses engagements auprès des plus pauvres.

Étonnante également, l'exposition des œuvres du peintre Roger Garin, proposée à la chapelle de la Miséricorde. Graphiste le jour et peintre la nuit, il trouve son inspiration dans le recueillement et le silence, au travers d'un souvenir ou d'une rencontre. Chez lui, le mystère de l'art rejoint le mystère divin. Le résultat mérite le détour. Il se dégage de ses œuvres une impression d'harmonie et de bien-être. Un chemin de beauté entre figuration et abstraction.

Un atelier BD

Pour les plus jeunes, le père Jean-Baptiste Fady, plus connu sous le nom de Coolus, animera un atelier BD avec concours de bulles et croquera en direct les acteurs du festival. Il se sert de ses dons de dessinateur pour illustrer avec beaucoup d'humour le message de l'Évangile sur son blog (1). Un regard décalé à découvrir.

Chaque année, est mis en lumière le travail d'associations libournaises. Cette année, pleins feux sur Tagawendé qui lutte contre la déscolarisation d'enfants d'un village africain depuis de nombreuses années et sur l'association Saint-Vincent-de-Paul qui livre des colis alimentaires chaque semaine auprès de 65 familles et participe activement avec le CCAS de la ville au soulagement des plus démunis.

Tout l'après-midi, il sera possible de découvrir leurs actions et de manifester son soutien en apportant des denrées alimentaires non périssables (boîtes de conserve), une aide financière ou des fournitures scolaires (cahiers, crayons…).

Enfin, Christophe Darnajou, chef- pâtissier de la Boîte à dessert, a concocté tout spécialement un gâteau aux couleurs du festival qui, aux dires de son créateur, illuminera le palais d'une explosion de saveurs. Il sera en vente uniquement durant les trois jours dans son magasin, mais également sur l'esplanade de l'église où, jour de la Chandeleur oblige, pourront être également dégustées les traditionnelles crêpes.

VD

D'autres Articles
Articles Récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page