top of page

L'ARTISTE


C’est une actrice de théâtre depuis toujours. Elle a joué avec les plus grands (Françoise Seigner, Francis Huster, Robert Hossein, Jean-Louis Barrault) et a incarné de nombreuses héroïnes classiques (Racine, Corneille, Shakespeare, Dostoïevski) et contemporaines (Beckett, Cocteau, Rilke). Françoise Thuriès est comme « abonnée » aux saintes femmes depuis quelques années : rôles principaux dans une pièce sur Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux, elle a ensuite affronté seule le public dans la crypte de Saint-Sulpice en déclamant des textes sur Marie, puis en incarnant Madeleine Delbrêl.


« Une performance. Il fallait oser se mettre dans la peau de la « sainte » des bidon villes ( ...) Mêlant profondeur, émotion et humour, le spectacle sonne juste et accroche tout du long. On en sort gonflé à bloc. » Cyril Douillet


MICHAEL LONSDALE
C’est grâce aux deux rôles offerts par François Truffaut dans La Mariée était en noir et Baisers volés que Michael Lonsdale se fait un nom au cinéma.
Après avoir mis en scène des spectacles sur Thérèse de Lisieux et François d’Assise, c’est en 2010 qu’il propose sa pièce sur Soeur Emmanuelle.

« La foi et l’art sont très proches (...) la beauté d’une oeuvre,
musicale, littéraire, artistique, élève l’âme (...)».

 


LE  SPECTACLE


Figure universelle du XXème siècle, Soeur Emmanuelle a marqué le monde par sa générosité, son dévouement et son âme mais aussi par sa liberté de ton. Ce solo théâtral, magistralement interprété par Françoise Thuriès, nous invite à découvrir avec flamme et foi la vocation de Soeur Emmanuelle dans son humble héroïsme de tous les jours. De la petite fille endeuillée, à l’adolescente tourmentée en passant par la jeune profès enthousiaste, accompagnons-la jusque chez les chiffonniers du Caire. Cette pièce nous découvre une femme engagée, pleine d’humour et prête à soulever des montagnes vers sa quête d’un monde plus juste. Mais aussi, une femme ouverte sur l’humanité, avec ses doutes et sa volonté d’unir les peuples.

CRITIQUES PRESSES


Aujourd’hui en France : « Il fallait oser se mettre dans la peau de la « sainte des bidonvilles. Quel bel hommage».


La Vie : «Du théâtre beau comme un rayon venu du ciel».


Famille Chrétienne : «Audace, profondeur, émotion et humour. Courez-y vite» !


Pèlerin : «Magnifique, l’actrice habitée par son personnage réussit même à reproduire certains accents de sa voix».


Le Figaro : «Michael LONSDALE signe un spectacle à l’image de la femme dont il souhaite transmettre le souvenir».


Figaro Madame : «Coup de coeur pour ce magnifique solo théâtral».


France Catholique : «Françoise THURIES incarne avec vivacité le caractère spontanné et bouillonnant de l’héroïne».


Le Point : «Epoustouflant ! Universalité du message, coup de poing dans notre égoïsme. Cette pièce aura fini de nous convaincre d’être meilleur».

bottom of page