top of page

Réaliser une photo sur le thème :

« Ma Lumière »

Saisis ce qui illumine ta vie !

Cette exposition présente des reproductions de mosaïques d’après l’oeuvre de Marko Rupnik.

 

Devant la souffrance des hommes, regardons Jésus. Il nous conduit vers le cœur, le nôtre et celui de nos frères en humanité. Ses gestes et ses paroles nous touchent et nous montrent le chemin pour rejoindre les nombreux blessés de notre société aujourd’hui. 

 

Exposées à la chapelle de la Miséricorde, ces reproductions de mosaïques,  nous montrent, à travers des scènes de l’Evangile, comment Jésus, au cours de sa vie, a su, par ses gestes, par ses attitudes, par ses paroles, répondre aux souffrances qui se présentaient à lui. Pour chaque mosaïque, une parole du Pape François nous interpelle : et nous aujourd’hui, comment pouvons-nous répondre aux souffrances de nos contemporains ? Croyant ou non, les gestes, les attitudes, les paroles de Jésus peuvent-ils être des exemples ? Au-delà de cette première approche, chacun est aussi invité à se reconnaître « souffrant » : Dieu peut-il aujourd’hui répondre à notre souffrance ?

Marko Ivan Rupnik est né en Slovénie, à Zalog, en 1954. Jésuite, il a été ordonné prêtre en 1985. Il a obtenu en 2001 un doctorat sur la signification théologique et missionnaire de l’art. Il travaille depuis à Rome au centre d’études et de recherches Ezio Aletti, dont il est le directeur. Artiste, ses mosaïques allient avec succès tradition et modernité, redonnant à l’art moderne ses lettres de noblesse au service de la liturgie. Elles sont caractérisées par une fidélité à la tradition iconographique, une recherche sur l’interprétation des textes bibliques, un sens de la couleur, une utilisation originale de la matière, des mouvements originaux des décors et des personnages. Marko Rupnik et son atelier ont décoré de nombreuses églises dans de nombreux pays, et notamment la façade de la basilique du Rosaire à Lourdes.

Exposition de Marko Rupnik 

chapelle de la Miséricorde 

Du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2017
de 15H à 18H
Samedi 28 janvier 2017
de 10 à 12H et 14H à 17H  
bottom of page